top of page

Bienvenue 

Deux lycées, une ambition commune : former la nouvelle génération de diplomates et décideurs internationaux.  Pendant deux jours, incarnez un pays membre du Conseil de Sécurité de l'ONU et participez à la résolution de crises mondiales réelles. Et si vous aviez le pouvoir de résoudre les conflits internationaux ? Rejoignez notre simulation du Conseil de Sécurité de l'ONU et découvrez les coulisses de la diplomatie mondiale. Débattez, négociez, décidez : l'avenir du monde est entre vos mains. Du lundi au mardi, transformez votre lycée en siège des Nations Unies. Deux jours d'immersion totale dans l'univers de la diplomatie internationale, où chaque mot compte, chaque alliance est stratégique, et chaque décision peut changer le cours de l'histoire. Inscrivez-vous dès maintenant au MUN de Bordeaux.

Détails de l'Événement

MUN présentiel
MUN présentiel
PLUS QUE 13 JOURS AVANT L'ÉVÉNEMENT
Après plusieurs semaines de préparation, il est enfin temps de se retrouver pour échanger et débattre de vos idées !
23 févr. 2026, 09:00 – 24 févr. 2026, 17:00
Bordeaux,
40 Av. d'Eysines, 33000 Bordeaux, France

À Propos de Nous

Nous sommes 4 Tivoliens. Deux d'entre nous ont déjà participé à une simulation de l'ONU, l'un à New-York NHSMUN et l'autre dans le cadre de MUNEUROPE à Bruxelles. Tous les deux ont été membres du Diplomatic Club de Tivoli et sont  passionnés par la géopolitique et la diplomatie internationale. Les deux autres membres ont suivi des formations plus scientifiques et s'occupent de la partie technique de cette expérience.

Notre Projet : 

Présentation : 

Créer un Model United Nations, sur la base de ceux déjà existant (NHSMUN, MUNSB) accessible à tous, à Bordeaux, entre lycéens. Le projet répond à deux principaux problèmes des MUN déjà existants :

  • L'accessibilité : aller à New-York, Bruxelles, ou Genève n’est pas possible pour tous. Un MUN local permettrait à un nombre conséquent d’élèves de s’essayer à la négociation diplomatique en cadre multilatéral.

  • Le réalisme des MUN : regroupant des étudiants du monde entier, les MUN ont pour langue principale l'anglais. De fait, ce sont davantage les compétences linguistiques des étudiants qui permettent de s’imposer dans les négociations, et non leurs compétences rhétoriques ou diplomatiques. Une langue commune pour tous les participants permet de pallier ces inégalités et d’explorer de nouvelles capacités nécessaires à la négociation en cadre multilatéral.

Détails techniques

Le MUN sera composé d'un seul Comité, le conseil de sécurité.

Afin que chaque établissement participant ait le temps de former sa délégation, la simulation se tiendra du 23 au 24 février.

Le conseil de sécurité comptera 15 membres sans compter les observateurs et le secrétaire général des nations unies, il y aura donc entre 30 et 40 participants environ.

Etablissements concernés : 

- St Joseph de Tivoli

- Sainte Marie Grand Lebrun

Notre Équipe

Rafael Ménard

Spécialitées suivies en Première/Terminale : 

- HGGSP

- SES

- HLP

Timothée Bonnin

Spécialitées suivies en Première/Terminale : 

- HGGSP

- SES

- HLP

Louis Chanet

Spécialitées suivies en Première/Terminale : 

Mathématiques

- Physique-Chimie

- SVT

Hippolyte Francillon

Spécialitées suivies en Première/Terminale : 

- Mathématiques

- Physique-Chimie

- NSI

bottom of page